Offres énergie : prix fixes ou indexés, quelle différence ?

L'énergie constitue un élément capital dans la maison et le bâtiment. Elle prend une place importante dans le budget. Limiter les dépenses d’énergie contribue à des économies conséquentes. Le choix tourne autour des offres à prix fixe et à tarif indexé. Il existe des différences entre une offre à prix fixe et à prix indexé. Découvrir la différence entre les deux propositions pour adopter la meilleure option.

Les offres à prix indexé déterminées selon les tarifs réglementés

Les offres d’énergie à tarif indexé sont déterminées à partir des tarifs réglementés. Ce prix indexé est établi selon un pourcentage de réduction sur le prix réglementé. En général, ce dernier fait l’objet d’une modification assez régulière. Il est différent selon le type d’énergie. Le tarif réglementé du gaz évolue plus vite que celui de l’électricité. Toutefois, le prix indexé conserve toujours le pourcentage d’économies accordé au moment de la souscription de la proposition même avec un prix réglementé fluctuant.

Les offres à prix indexé s’avèrent avantageuses en permettant d’avoir des tarifs les plus bas. Cependant, ces tarifs peuvent être modifiés à la baisse comme à la hausse. Consulter les professionnels sur https://www.choisir.com/ pour choisir la meilleure offre d’énergie.

Les offres à prix fixe établies pour une durée prédéfinie

Les offres d'électricité à prix fixe constituent des offres à des tarifs stables durant une période définie par le contrat. Le prix indiqué lors de la souscription de l'offre reste le même durant la période d'engagement. Il n'existe aucune évolution de prix même dans le cas de variation des tarifs réglementés.

Les offres à prix fixe facilitent le calcul de la facture d’énergie. L’avantage pour ce type de proposition concerne l’assurance de stabilité. Lorsque le prix réglementé augmente, le prix fixe ne change pas. Toutefois, il ne bénéficie pas des réductions de tarifs lorsque le tarif réglementé se voit à la baisse.

Adopter le meilleur choix selon le type d’énergie

L’anticipation du niveau des tarifs réglementés est importante pour choisir l’offre à souscrire. Concernant le gaz, les tarifs réglementés sont susceptibles de connaitre une hausse importante au cours de l’année.  La souscription d’un contrat à prix fixes devient intéressante pour le gaz. Pour l’électricité, l’augmentation des tarifs réglementés s’avère assez modérée. Les offres indexées semblent plus intéressantes, notamment pour profiter de la baisse des prix réglementés. Néanmoins, ces variations existantes ne prédisent pas la situation à venir. Il importe d’opter pour une économie garantie et immédiate.

Pour choisir entre le tarif indexé et le tarif fixe de l’énergie, un élément à prendre en considération concerne le tarif réglementé. Les offres à prix indexé dépendent et fluctuent selon le niveau des tarifs réglementés. Les propositions à prix fixe restent stables tout au long du contrat souscrit.