L’énergie marine : comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement de l’énergie marine, qui génère de l'électricité à partir de la force du flux et du reflux, est similaire au fonctionnement des parcs éoliens : au fond, aux endroits les plus adaptés pour cela, sont installés des turbogénérateurs dont les pales font tourner les courants sous-marins résultant du flux et du reflux.

Principe d’exploitation de l’énergie marine 

L'une des technologies les plus anciennes et les plus sophistiquées pour convertir l'énergie des vagues en électricité est la colonne d'eau oscillante avec une turbine à air. De telles centrales houlomotrices peuvent fonctionner à la fois sur la ligne de surf et loin de la côte. Les installations fixes et flottantes utilisent le même principe : la vague venant en sens inverse fait monter le niveau d'eau dans la chambre semi-immergée. L'air à l'intérieur de la chambre est poussé dans l'atmosphère en passant à travers les pales d'une turbine à air réversible à basse pression. Lorsque la vague recule, l'air est aspiré à travers la turbine dans la chambre. Dans ce cas, le sens de rotation de l'arbre de la turbine ne change pas, ce qui signifie que la transmission du couple à l'arbre de la génératrice se fait en continu.

Comment fonctionnent les stations de vagues ?

En plus de produire de l'électricité, lors de l'utilisation d'équipements supplémentaires, les stations houlomotrices peuvent effectuer d'autres travaux utiles, notamment la production de chaleur, d'eau douce, d'oxygène, d'hydrogène et d'autres produits chimiques à partir d'eau de mer à l'aide de procédés d'électrolyse, ainsi que la production d'air comprimé. Le travail des stations est effectué en raison de l'effet des vagues sur leurs organes de travail, dans le rôle desquels, selon le projet spécifique, des flotteurs, des aubes de turbine, des pendules, des tuyaux, des récepteurs de vagues ou des brises vagues peuvent agir. Le mouvement des vagues est finalement transformé en rotation de générateurs utilisant des convertisseurs de puissance. L'énergie mécanique reçue à la suite de l'impact des vagues est converties en énergie électrique, après quoi elle est transportée jusqu'aux consommateurs par un câble sous-marin sur la côte.

L’avenir de l’énergie marine

Les résultats des tests, qui ont été effectués dans des centrales électriques expérimentales et commerciales, indiquent que le développement du segment de la production d'électricité à partir de l’énergie marine semble être une direction prometteuse, mais est entravé par un nombre de problèmes. Malgré la complexité et la pénibilité des travaux de construction d'installations de production offshore, il est évident qu'après avoir surmonté les enjeux techniques et financiers liés à sa construction, celle-ci non seulement prendra une place digne dans le secteur énergétique mondial, mais pourra aussi pousser centrale électrique traditionnelle sur le marché.