L'énergie de la biomasse fonctionne en exploitant l'énergie générée par la combustion ou la décomposition des déchets végétaux et animaux. L'énergie de la biomasse est importante car c'est une source d'énergie renouvelable.
Principe de fonctionnement de la biomasse
Si la production de biomasse est comparable à sa combustion, la teneur en dioxyde de carbone dans l'atmosphère reste inchangée. La manière la plus optimale d'utiliser la biomasse est de la gazéifier avec un fonctionnement ultérieur dans des turbines à gaz. Des calculs préliminaires effectués montrent que les turbogénérateurs à gazéification de biomasse peuvent concurrencer avec succès les centrales thermiques, nucléaires et hydrauliques traditionnelles. Les domaines d'application les plus prometteurs de ces générateurs à turbine dans un avenir proche pourraient être les secteurs de l'économie qui accumulent de grands volumes de biomasse en particulier, le sucre et les distilleries qui transforment la canne à sucre.
Les types de biomasse
La biomasse est considérée comme une source d'énergie renouvelable car l'énergie qu'elle contient est produite lors de la photosynthèse, lorsque les plantes convertissent l'énergie rayonnante du soleil en hydrocarbures. Il existe des technologies qui permettent d'obtenir des combustibles liquides et gazeux à partir du bois et d'autres matières biologiques. Les principales matières premières pour la production d'électricité à partir de la biomasse sont les suivantes. Les arbres et les buissons peuvent simplement être brûlés pour générer de la chaleur pour les chaudières des turbines à vapeur. Les céréales et chaumes de céréales sont utilisés pour produire de l'éthanol. En soumettant à la fermentation, les plantes aquatiques et marines présentes dans certains lacs peuvent donner de l'éthanol. Elles peuvent également être compostées pour produire du biogaz. Les déchets ménagers des animaux des fermes et ranchs, ainsi que le contenu des égouts des agglomérations, peuvent être ajoutés aux tas de composts afin d'accélérer la libération du biogaz.
D’où vient la biomasse ?
Lorsque le bois, les cultures ou le fumier sont brûlés par conversion thermique, la chaleur et les gaz libérés peuvent être utilisés comme énergie. La biomasse stocke également l'énergie solaire. Lorsque les plantes poussent, elles captent et stockent l'énergie du soleil grâce à la photosynthèse. Avec l'aide de la chlorophylle, ils transforment l'air en dioxyde de carbone et l'eau de la terre en glucides. Les plantes sont brûlées en dioxyde de carbone et en eau lorsqu'elles brûlent et libèrent de l'énergie solaire. La majeure partie de l'énergie de la biomasse disponible provient des cultures, des résidus forestiers et des plantes. Certaines cultures, telles que les cultures arboricoles, le maïs et l'herbe, sont spécialement cultivées dans les fermes pour être utilisées comme sources d'énergie.